LEXIQUE

Adjuvant : Dans un vaccin, substance ajoutée pour augmenter la réponse immunitaire.

Anticorps : Molécule de la famille des protéines produite dans l'organisme par les lymphocytes B en réponse au contact avec une substance étrangère nommée antigène. Les anticorps neutralisent les antigènes et représentent un élément important de la réponse immunitaire contre l'infection. On les appelle également immunoglobulines.

.  Antigène : Substance capable de produire une réponse immunitaire spécifique.

. Bactérie : micro-organisme unicellulaire qui se reproduit par scissiparité et qui n'est ni animal ni végétal. 

 . Cellule mémoire : Lymphocytes T et B qui contrôlent la capacité du système immunitaire à se souvenir d'un envahisseur spécifique et à l'empêcher de provoquer l'infection à l'avenir.

. Cancer du col de l'utérus : C'est un cancer génital féminin susceptible de toucher soit le col, soit le corps de l'utérus et plus précisément l'endomètre, c'est-à-dire la couche de cellules tapissant l'intérieur de la cavité utérine.

. Conservateur : Substance ajoutée maintenir la qualité biologique des vaccins et de les rendre aptes à supporter des variations physiques. 

. Co-infection : Infection simultanée d'un même organisme par deux ou plusieurs maladies.

. Effet secondaire (ou indésirable) : C'est une réaction non voulue provoquée par l'administration d'un médicament, ou ici par l'injection d'un vaccin. 

. Grippe A-H1N1 ou grippe aviaire : C'est une grippe causée par un nouveau virus A(H1N1) qui n'avait jamais circulé auparavant chez l'homme. Ce virus n'est lié à aucun virus ancien ou actuel de la grippe saisonnière.

. Hépatite B : C'est le résultat d'une infection par un virus de hépatite B (VHB). La transmission de l'hépatite B se fait par l'intermédiaire du sang en particulier chez les toxicomanes intraveineux, au cours d'un piercing, tatouage, une intervention chirurgicale et dentaire et enfin entre la mère et l'enfant au moment de l'accouchement.

. Immunisation : Procédé médical qui permet de protéger les gens en inoculant un peu d'un virus pour provoquer une réaction de défense du corps.

. Lymphocyte : Cellule B ou T aidant le système immunitaire à combattre une infection et provoquant une immunité humorale (lymphocyte B) ou cellulaire (lymphocyte T).

. Phagocyte : Cellule qui absorbe et détruit les microbes en les digérant.

. Vaccin :  Substance destinée à être injectée dans le corps et permettant de l'immuniser contre une maladie

. Virus : micro-organisme infectieux et très contagieux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×